Cet article, paru sur le site internet de la NDR et écrit par Danny Marques, est une ressource précieuse pour prendre du recul sur l'ensemble des documents et comprendre le rôle de la rhétorique dans la politique et la démocratie. L'écriture est claire et le texte parsemé d'exemples historiques pertinents et célèbres, comme les discours de Kennedy, de Martin Luther King ou encore de Goebbels. Toutefois, ce document présente aussi quelques entraves, notamment le vocabulaire technique et une tendance à simplifier certaines complexités de la rhétorique politique.
Le texte nous permet de réfléchir à ce qui constitue un bon discours. Nous pourrons ainsi relire, à la lumière de cet article, les deux autres textes de la séquence et nous interroger sur le respect ou non des codes énoncés par l’auteur.
De plus, il soulève une réflexion sur le discours comme chance ou danger pour la démocratie. Un discours peut renforcer les valeurs démocratiques et unir une population, mais il peut également diviser et pervertir le débat public par la manipulation des foules. Cette réflexion est essentielle pour comprendre l’impact de la rhétorique sur l’opinion publique.
Cet article invite à une réflexion critique sur le pouvoir des mots en politique. Il sera également intéressant de prendre connaissance du texte de Kurt Tucholsky, dans lequel il énonce ses conseils pour un mauvais orateur, offrant ainsi un contraste total avec l’article de Marques. La CE sera pilotée par cette tâche : après avoir commenté le ton ironique de Tucholsky dans le contexte des années 30 en Allemagne, notre objectif ne sera d'accéder à une compréhension exhaustive de cette satire longue et complexe, mais plutôt de relever les "faux conseils" afin de mettre au point, en contre-pied, un vade-mecum intitulé "conseils pour être un bon orateur".
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 